crowdfunding définitions

Crowdfunding // Définitions

Le crowdfunding, ou financement participatif, désigne l’ensemble des moyens permettant de mobiliser un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Historiquement, le principe de la levée de fonds apparait dans le domaine associatif afin de financer des actions de charité. C’est d’ailleurs le même principe appliqué lors des quêtes en vue de récolter des fonds pour l’achat d’un gros cadeau pour l’anniversaire d’un ami ou le pot de départ d’un collègue.

Aujourd’hui, l’avènement d’internet et des réseaux sociaux permet de mobiliser massivement des capitaux et de financer des projets d’envergure. Ce sont les plateformes de crowdfunding, de plus en plus nombreuses dans le monde, qui se chargent d’organiser la rencontre entre l’offre et la demande de financement.

Désormais, il est d’usage de distinguer quatre grandes familles de crowdfunding:

– Le simple don, avec ou sans contrepartie, initié le plus souvent par des associations. Parmi les plateformes de crowdfunding spécialisées, on peut citer HelloAsso, Kisskissbankbank, Ulule ou Kickstarter.

– La production communautaire d’oeuvres artistiques, avec une contrepartie financière sous forme de royalties ou non financière (objet, oeuvre, album, invitation,…). Exemples de plateformes: My Major Company ou Touscoprod.

– Le prêt aux entreprises et aux particuliers souvent accompagné de banques partenaires (Prêt d’Union ou CrowdFundBank). Il s’agit d’un  contrat de prêt établi pour une certaine durée, généralement courte (maximum légal: 7 ans), et qui prévoit un taux d’intérêt bien supérieur aux produits bancaires classiques (plus de 6%). Il existe également des plateformes de microcrédit solidaire (Babyloan, Microworld ou Kiva).

– Le financement participatif en capital ou equity based crowdfunding ou encore crowdequity. Il s’agit là d’une véritable opération d’investissement au capital d’une entreprise permettant d’obtenir deux formes de rétribution: le paiement annuel de dividendes sous certaines conditions et une plus-value potentielle lors de la revente des parts ou actions. Les plateformes spécialisées en la matière se multiplient, telles que Smartangels, Wiseed, Anaxago, Happycapital, etc.

Sur Crowdfunding Superstars, nous allons nous concentrer sur les deux dernières familles de crowdfunding, plus précisément sur le prêt aux entreprises et l’investissement au capital, et voir comment peut-on optimiser ces investissements tout en réduisant les risques.

Photo: Alex Prager

2 réflexions sur “ Crowdfunding // Définitions ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *