gagner de l'argent avec le crowdfunding

Gagner de l’argent avec le crowdfunding

Parlons maintenant du nerf de la guerre: gagner de l’argent avec le crowdfunding. Car si vous êtes arrivés sur cette page, j’imagine que l’idée d’obtenir uniquement des places pour un concert après avoir soutenu un groupe de rock ne vous botte pas tant que ça…

Ou peut-être que si, mais vous faites aisément la différence entre les différentes formes de crowdfunding qui existent et savez pertinemment avec lesquelles vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement, à savoir le crowdequity et le crowdlending.

Je suis délibérément provocante après avoir lu à l’instant, au hasard de mes pérégrinations sur Google, qu' »avec le crowdfunding, il ne faut pas chercher à gagner de l’argent à tout prix… »

Ah? Et Pourquoi pas? Des business angels, des fonds d’investissement, des banques gagnent de l’argent en finançant directement l’économie, alors pourquoi pas les épargnants?

Il faut tout de même savoir que certaines plateformes d’investissement en capital exigent un investissement minimum de 1000€. Ce qui représente souvent une belle petite somme pour le « crowd », ou le « peuple », sachant qu’en plus, il est recommandé de diversifier au maximum ses placements.

Les épargnants seraient-ils simplement destinés à donner dans d’hypothétiques projets sans rien espérer en retour? Et laisser les « vrais investisseurs » s’occuper de leur argent? On a bien vu ce que cela a donné à maintes reprises.

Prenez le pouvoir avec le crowdfunding!

Ne laissez pas votre banquier ou quiconque décider dans quels secteurs ou supports investir sans comprendre de quoi il s’agit. Allez chercher l’information! Internet est là pour ça.

Sans plus attendre, voici ce que vous pouvez gagner avec le crowdfunding ou du moins les objectifs que vous devez vous fixer lors du choix d’une entreprise à financer, avec toutes les exigences que cela comporte en matière de qualité du projet:

Avec le crowdequity, vous investissez au capital d’une startup ou une PME plus mature et devenez actionnaire, ce qui vous donne droit à la perception de dividendes, si la société choisit d’en distribuer. En outre, lors de la cession, pour laquelle il vous faudra attendre quelques années, vous devriez réaliser une plus value.

Il faut savoir que la plus value n’est pas automatique, loin de là, mais c’est elle que vous devez avoir en tête lorsque vous analysez un projet sur une plateforme de crowdequity.

Avec le crowdlending, vous financez une entreprise au moyen d’un prêt et devenez l’un de ses créanciers, ce qui vous donne droit à la perception d’intérêts et au remboursement total du capital à son échéance.

Bien sûr, pour ces deux types d’opération, le risque est bien présent, notamment le risque de perte du capital et le risque de liquidité. C’est la raison pour laquelle vous devez être extrêmement vigilants lors du choix des projets… et accepter ces risques.

Lisez, analysez tous les documents que les plateformes et les entrepreneurs ont l’obligation de produire, de par la loi, et n’hésitez pas à leur poser des questions sur leur business plan. De par mon expérience, aucun n’a refusé de répondre à mes petites questions pressantes.

Ensuite, veillez à bien connaître l’environnement fiscal de votre placement, que vous investissiez au capital d’une PME ou que vous lui prêtiez de l’argent, afin de défiscaliser au maximum vos gains issus du crowdfunding.

Enfin, tout au long de la vie de votre placement, vous allez recevoir des informations financières de la part des entrepreneurs. N’hésitez pas à leur poser des questions, à participer à la vie de l’entreprise et pourquoi pas, ajouter une pierre à l’édifice en ouvrant votre réseau ou en prodiguant une expertise.

Que chacun y gagne dans cette belle aventure.

Image: Risha Green sur shutterstock.com

4 réflexions sur “ Gagner de l’argent avec le crowdfunding ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *