Crowdfunding, le guide des investisseurs (ebook)

Le guide des investisseurs de la finance participative a besoin de vous connaitre davantage!

Voici venu le moment de faire un point à mi-parcours de l’écriture du guide des investisseurs en crowdfunding. Si j’ai annoncé l’évènement en grandes pompes sur les réseaux sociaux, rêvant à une publication dans un futur proche, une partie de moi se doutait bien que ledit futur serait plus lointain ! Ayant déjà écrit des oeuvres littéraires au long cours – parfois publiés, je connais bien l’exercice de l’écriture au service de projets d’envergure.

Cependant, une question me taraude concernant la partie consacrée à l’analyse des projets de crowdfunding : en fais-je trop ou pas assez? Et je m’aperçois de mon erreur commise dés le début de la rédaction du guide : ne pas vous avoir questionné sur la façon idéale de décrire des méthodes d’analyse des projets d’investissement participatif.

Voyez-vous, mon parcours de carrière consacré à la finance m’amène à rentrer dans des détails peut-être un peu trop pointus pour certains lecteurs. En même temps, j’avais déclaré, notamment sur les réseaux sociaux, que :

« Si le crowdfunding démocratise l’investissement, je propose que l’on démocratise également l’information financière aux épargnants ».

Investir au capital de startups, prêter à des entreprises ou encore financer des promoteurs immobiliers sont des pratiques traditionnellement réservées à des investisseurs professionnels conscients des risques encourus (de perte en capital ou d’illiquité, entre autres). Or si ces pratiques deviennent massivement accessibles aux particuliers, ces derniers s’exposent tout autant massivement à ces mêmes risques.

D’où la nécessité de fournir des efforts de pédagogie afin de former les particuliers à de bonnes pratiques de sélection de projets d’investissement participatif dans le cadre d’une gestion patrimoniale dite « en bon père de famille ».

Maintenant, comment présenter ces informations financières ?

Souhaitez-vous que je continue sur ma lancée en rentrant dans les détails quitte à faire un peu de mathématique ?

Ou préférez-vous plutôt un guide concis qui rassemble les bonnes pratiques que vous choisirez d’approfondir par vous-même au besoin ?

Pour m’aider à répondre à cette question, j’aimerais vous inviter à remplir le questionnaire ci-dessous (également en ligne ici) qui m’aidera à connaitre davantage vos besoins et d’y répondre de manière adéquate. L’ensemble de ces 5 questions à choix multiples ne vous prendra pas plus d’une minute. Pour chacune d’entre elles, j’ai inséré une section commentaire pour le cas où vous souhaiteriez développer votre réponse.

Par avance, je vous remercie infiniment de votre aide. Vous pourriez contribuer à la création d’un outil qui aidera un certain nombre d’épargnants à prendre de meilleures décisions d’investissement et ainsi les amener à une meilleure maitrise de leur patrimoine.

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à déposer ci-dessous votre adresse électronique afin de vous tenir au courant sur la publication du guide et recevoir les dernières nouvelles parues sur Crowdfunding Superstars.



Pas de spams, pas d’inquiétudes, nous communiquons peu mais bien.

2 réflexions sur “ Le guide des investisseurs de la finance participative a besoin de vous connaitre davantage! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *