logo letitseed

LETITSEED, la première plateforme « PSI »

Lancée par EOS Venture, LETITSEED est la première plateforme d’equity crowdfunding à recevoir l’agrément PSI (Prestataire de Services d’Investissement) qui lui permet notamment de réaliser des levées de fonds sans contrainte de montant maximal. C’est aussi la seule plateforme à proposer à ses membres d’investir à partir de seulement 50€.

Lancée en 2015, la toute nouvelle plateforme est dirigée par son fondateur et président, Stéphane Lubiarz, spécialiste des TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) et de l’investissement, et co-fondateur en 2009 de IT Angels, un réseau de business angels, ainsi que du fonds IT Capital. Il est appuyé de Nicolas Charlet, son directeur général, qui a oeuvré dans l’expertise comptable, la réglementation et les systèmes d’information au sein du secteur banque-finance.

Actuellement, deux PME ont recours au financement participatif sur la plateforme LETITSEED : Collection Voyage, une marque française de vêtements et d’accessoires féminins de voyage, et Numérique1, une entreprise française qui met en place des réseaux sociaux en entreprise et dans l’Administration.

Outre l’absence de contrainte de montant maximal lors des levées de fonds, l’agrément PSI offre à EOS Venture la possibilité d’exercer ses activités de crowdfunding à l’échelle européenne et de communiquer librement sur les projets des sociétés auprès des investisseurs et des médias.

Crowdfunding Superstars pourrait donc se livrer à des analyses plus approfondies ; un exercice plus difficile avec les projets des autres plateformes de crowdfunding qui sont dans l’obligation de fournir un accès progressif à l’information financière et stratégique. Celle-ci est uniquement réservée aux membres, qui doivent en respecter la confidentialité.

De même, avec l’agrément traditionnel CIP (Conseiller en Investissement Participatif) dont sont dotées les autres plateformes d’equity crowdfunding, les levées de fonds ne peuvent dépasser le million d’euros. Ainsi, les projets d’envergure ne peuvent bénéficier du « financement par la foule ».

L’agrément PSI offre certes quelques largesses à une plateforme de crowdfunding mais non sans contraintes. En effet, pour obtenir cet agrément auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), l’entreprise d’investissement EOS Venture a du valider son programme d’activité auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et remplir des conditions de fonds propres. Enfin, surveillée par la Banque de France, elle doit garantir un cadre rigoureux visant à protéger les investisseurs.

Site web: letitseed.com

Et vous, connaissez-vous Letitseed? Avez-vous déjà investi avec Letitseed? Racontez-nous en déposant vos avis ci-dessous:

3 réflexions sur “ LETITSEED, la première plateforme « PSI » ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *