pourquoi le crowdfunding

Pourquoi le Crowdfunding?

Vaste question qui revient à se demander: pourquoi investir dans une entreprise? Quel est mon intérêt? Et quel va en être l’impact sur l’économie?

L’intérêt, il est évident: grâce à l’investissement d’une certaine somme d’argent au capital d’une entreprise, l’épargnant se voit doter d’un certain nombre d’actions ou de parts sociales qui lui donnent un ensemble de droits, comme le droit de vote mais surtout le droit de percevoir des dividendes. Le droit de cession, s’il l’exerce, lui permettra d’empocher une plus-value, si elle existe.

L’épargnant peut également prêter une certaine somme d’argent à l’entreprise, et ce pour une certaine durée, en échange de quoi, l’entreprise s’engage à le rembourser moyennant le paiement d’intérêts.

Vous me direz, c’est comme si on allait investir sur les marchés financiers. Oui et non. Effectivement, le principe est le même, que l’on investisse dans une startup ou dans une grosse société du CAC40. Seulement, pour cette dernière, vous pouvez acheter des actions ou obligations encore plus rapidement qu’une baguette auprès de votre boulangère préférée. C’est la bourse, elle est ouverte 24/24h à l’échelle planétaire et propose près de 50000 titres de sociétés qui diffusent toutes les informations financières et légales.

Vous faites comment, pour investir dans une startup?

Sachant que peu d’entre elles sont cotées en bourse, et lorsqu’elles le sont, elles disposent de procédures allégées qui leur permettent de fournir moins d’informations que les autres sociétés.

Et dans les autres cas, à moins d’être un business angel ou un gérant de fonds d’investissement, lesquels ont accès à des réseaux leur permettant de trouver des sociétés qui ont des besoins de financement, l’épargnant se voit barrer l’accès à des « pépites » qui pourraient les enrichir ou du moins diversifier leur patrimoine.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’acheter des parts de fonds d’investissement – par exemple, des FCPI ou des FIP – moyennant de copieux frais d’entrée et de gestion, et aucun contrôle sur les investissements réalisés.

Le crowdfunding, en donnant accès à des sociétés à haut potentiel de croissance via des plateformes qui fournissent informations et support, permet de démocratiser l’investissement et faire profiter aux épargnants des bons plans, traditionnellement réservés à des investisseurs qualifiés qui, moyennant finance et connaissances nécessaires, captent l’essentiel des profits réalisés sur les marchés financiers.

Alors que pendant ce temps, l’épargnant moyen se cantonne au livret A et au fonds Euros de son contrat d’assurance vie, au rendement massacré par les frais d’entrée et de gestion. Parfois aussi, il cumule les offres promotionnelles des « super-livrets », parvenant à se convaincre que 4% pendant 2 mois est une bonne affaire.

Auparavant réservé à des Happy Few, l’investissement en direct, dans des startups et PME, et ses potentiels de croissance, sont désormais accessibles à tous.

Le crowdfunding, c’est la démocratisation du financement des entreprises.

Nous reviendrons sur la position de l’épargnant dans ce contexte ainsi que toutes les possibilités qui s’offrent à lui, puisque c’est l’objet même de Crowdfunding Superstars.

Voyons maintenant quel est l’impact du l’investissement sur l’économie. Ou comment l’intérêt individuel peut rejaillir positivement sur la communauté.

 La suite, ici: Pourquoi le Crowdfunding? (suite et fin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *