CS bonnes vacances3

Vos lectures d’été sur le crowdfunding en attendant la surprise de la rentrée

Au beau milieu de l’été, Crowdfunding Superstars vous propose de voir ou de revoir les articles qui vous ont le plus marqué et vous donne rendez-vous à la rentrée pour encore plus d’informations et de conseils sur le financement participatif. Sans oublier la surprise de la rentrée… Un indice: il y aura encore plus de lecture!

1- Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

foule-alex-prager-01-900x657

L’article gagnant des 6 premiers mois d’existence de ce blog est sans conteste: Bien choisir sa plateforme de crowdfunding 1/2 et sa suite Bien choisir sa plateforme de crowdfunding 2/2. Un article divisé en deux parties et cinq grands axes a été nécessaire pour trier le bon grain de l’ivraie parmi les plateformes de crowdfunding. Attention, ici je ne fais pas de promotion. Simplement, je vous donne les principaux critères à prendre en compte afin de bien les sélectionner.

2- La tendance est au co-crowdfunding

co-crowdfunding4

Vous avez été nombreux à vous interroger sur les derniers mouvements à l’oeuvre entre les plateformes de crowdfunding et les banques et compagnies d’assurance. L’article La tendance est au co-crowdfunding recense les principaux rapprochements. Bon à savoir alors que les médias aiment opposer plateformes et acteurs traditionnels du financement des entreprises, arguant même que ces derniers seraient en danger. Que nenni!

3- Antabio, la 1ère startup à avoir réussi la sortie de ses crowdfunders

Les startups superstars

Voici venue la première licorne du crowdfunding: Antabio, la 1ère startup à avoir réussi la sortie de ses crowdfunders. Et ce, en un temps record et une rentabilité défiant toute concurrence. Ceci dit, dans le monde de la French Tech, on parle beaucoup des (rares) licornes, mais on entend peu parler des premiers échecs du crowdfunding, qui eux, se multiplient.

4- Gagner de l’argent avec le crowdfunding

gagner de l'argent avec le crowdfunding

Parce que cela doit être la raison d’être de tout investissement, y compris en crowdfunding. Parce que c’est bien beau de soutenir des projets innovants, mais si l’on veut que la pratique se généralise, il faut que les contributeurs puissent en tirer profit et donc Gagner de l’argent avec le crowdfunding. Plus values, dividendes, taux d’intérêt, voire produits et services… Le crowdfunding doit devenir plus rentable et moins risqué pour qu’il devienne un véritable acteur du financement des entreprises.

5- Six conseils pour déterminer le montant idéal à investir dans un projet de crowdfunding

Montant à investir en crowdfunding

Pour finir avec cette revue d’articles, je vous propose de revoir quelques bases de gestion de patrimoine, avec ces 6 conseils pour déterminer le montant idéal à investir dans un projet de crowdfunding. Des pratiques des business angels aux conseils de la SEC en passant par la finance comportementale et un peu de bon sens, optimisez la part allouée à vos investissements en crowdfunding en fonction de votre patrimoine global.

Là dessus, je vous souhaite un bel été et d’excellentes vacances, si vous en prenez. A très bientôt!

Photo: Alex Prager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *